creer un forum      supprimer les publicites  

EJ Squad France // Since: 16/07/2006
Le 1er Forum Francophone consacré aux Honda Civic Coupé 1994 - 2000 // Tout style acceptés !
EJ Squad France Forum Index
RECHERCHE - Memberlist - Groupes - Register - Profile - Log in to check your private messages - Log in

Veritées sur les bagues de centrage Goto page: 1, 2  >
EJ Squad France Forum Index -> Le Coin des EJ -> Le Guide Châssis
Post new topic This topic is locked: you cannot edit posts or make replies. Previous topic :: Next topic
Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 03/09/2010, 19:59 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Je cherchais quelques infos, etant ammené a rouler sans bagues de centrage pour ce week end... J'avoue que ca ne plaisait pas trop, jusqu'a ce que je sois tombé sur un topic super, ecrit par un professionnel de projets mécaniques :

jujuro38 wrote:
Valenteve wrote:
Le 02-11-2008 à 15:22:26, valanteve a écrit :

Bonjour à tous,
Voici mes remarques sur les bagues de centrage.

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.

Bonjour Valanteve,
Je viens de lire le topic complet, et étant responsable de projets mécaniques, je commencais à bouillir sur ma chaise, à force de lire toutes les inexactitudes (pour rester poli) que certains peuvent mettre. En même temps je réflechissait à une réponse générale pour rétablir les choses sur ce sujet. Et puis j'ai lu ton post... ouffffffffff, enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause (tu dois avoir un métier proche du mien je suppose). Donc je me contente de remmetre ta réponse en mettant en gras les points importants à retenir. Et je te mets 4 étoiles sans hésiter, tu les as bien méritées va Wink

source : www.forum-auto.com

Last edited by ghostfire on 15/12/2010, 13:37; edited 2 times in total

Author Message
janvier
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 03/09/2010, 20:04 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

en résumé pas besoin de bague de centrage sur nos vic Mr. Green (comme j'ai déja dit) Mr. Green

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 03/09/2010, 20:07 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Tu vois franchement, j'etais pas rassuré du tout a rouler avec ce soir (comment ca j'suis un trouillard ? Sac) J'etais a l'affut du moindre bruit, mais depuis ca, ca va beaucoup mieux Cool
Et c'est la que les 40€ pour 4 bagues en plastiques me font d'autant plus mal aux fesses Laughing

Author Message
Akira
EJ1 Owner
EJ1 Owner

PostPosted: 03/09/2010, 20:33 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Ah ben voilà, c'est bien ce qu'il me semblait, vu qu'on a des goujons côniques... les roues sont centrées si c'est serrées à la dynamo...
J'avais un p'tit doute mais là... Okay

-The Forum!!-

Author Message
florianar
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 03/09/2010, 23:09 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

encore un truc que je savais depuis longtemps Mr. Green c'est bien honda hein! Okay

Author Message
mugen771
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 23/05/2011, 19:19 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

c'est bizarre il y a pas longtemps j'ai démonté mes roues avant et en ce moment j'ai une vibration à partir de 130km/h.. ???

Author Message
brochette
EJ8 Owner
EJ8 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 15:20 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Ca veut dire qu'avec les écrou OEM ou les D1 de chez full car tuning, pas besoin de bague de centrage ? ???

Author Message
R#1
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 15:41 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Sa veut dire que n'importe quel écrou "normal" prévu pour une honda te permet de monter tes jantes sans bagues de centrage.

Author Message
brochette
EJ8 Owner
EJ8 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 15:46 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Nickel alors! Okay

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 16:49 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Niveau sécurité oui, mais tu risques quand même d'avoir quelques vibrations et ca devient vite chiant.
Moi dans le doute j'en met Mr. Green

Author Message
R#1
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 16:52 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

ghostfire wrote:
Niveau sécurité oui, mais tu risques quand même d'avoir quelques vibrations et çà devient vite chiant.
Moi dans le doute j'en met Mr. Green

Idée reçue. J'ai jamais eu de vibration a cause de sa, si les roues sont serrées correctement au bon couple et que l'équilibrage est bon aucun soucis.

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 16:58 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Idée non recue Sac
Il m'est arrivé sur plusieurs set d'avoir des vibrations qui sont parties une fois les bagues montées Mr. Green Et dans un sens c'est logique, entre une bague que tu ne peux QUE serrer totalement centrée, et des écrous qui peuvent être serré avec quelques millimètre de décalage...
Surtout qu'a mon avis si les jantes sont fabriqués pour chaque voiture pour chacun des alésage c'est qu'il y a forcement une raison, et aussi que pas mal de jantes sont expédiées AVEC des bagues.
Enfin voilà, personnellement j'ai déjà remarqué un net changement entre sans et avec, donc pour 15€ j'hésiterai pas Very Happy

Author Message
janvier
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 18:11 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Têtu ... comme on dit y'a que les cons qui ont jamais tort.

Aller le pourquoi y'a des bagues ?

Les jantes qui sont fournis avec bagues de centrages car c'est pour monté sur toutes les marques donc pas forcement que pour Honda d'ou les bagues ...

Une rota ou une Rays sont pour nissan, Mazda etc ... pas pour une voiture ... donc bague pour tout le monde, c'est le service client.

Sujets traité combien de fois mais on a pas fini d'en parler ...

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 18:13 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

Ben oui, mais si c'était inutile, pourquoi ne pas faire une grande taille d'alésage et BASTA Laughing
Donc même si ça n'a pas d'incidence sur la sécurité (suffit de regarder que c'est moi qui ai crée ce topic et cité des réponses intéressantes...) ça a forcement une utilité, même minime.

Author Message
mugen771
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 09/06/2011, 18:15 Post subject: Veritées sur les bagues de centrage Reply with quote

+1 Ghostfire !!!!! elles ont forcément une utilité...

Post new topic This topic is locked: you cannot edit posts or make replies. EJ Squad France Forum Index -> Le Coin des EJ -> Le Guide Châssis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation