Le 1er Forum Francophone consacré aux Honda Civic Coupé 1994 - 2000
Tout style acceptés - Since: 16/07/2006
Pour l'année 2015-2016, l’hébergement a été financé par: "paultugal", "Bridou" et "JuEj2" // Merci a vous !
EJ Squad France Index du Forum
RECHERCHE - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Aller à la page: 1, 2  >
EJ Squad France Index du Forum -> Le Coin des EJ -> Le Guide Divers
Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 18/08/2015, 00:34 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Bonjour, je reviens sur ce forum apres quelques années!
Mon EJ113 à maintenant 290000km.
Il y à peu elle a commencé à consommer de l'eau.
Aucune fuite extérieur, trajet après trajet elle poussait le liquide dans le vase d'expansion jusqu'au débordement.
Pas de fumée, pas de mayonnaise mai visiblement de la pression dans le circuit de flote. Apres analyse du liquide, c'est confirmé, présence de gaz de combustion.

C'est décidé, la caisse étant en parfait état de marche, je décide de remplacer le joint de culasse+kit distri et divers petit pieces anextes.
Tout (hormis courroie clim/alt et dir assisté) acheté chez Honda!
Tout ce que je démonte est trouvé en bon état, le joint de culasse a effectivement une faiblesse entre un cylindre et les passages d'eau j'ais pris le problème vraiment au début!
Je mets à nu la culasse, la fait éprouver et rectifier, change les joints de queue de soupapes et rode ces dernières.
Remontage total avec pompe a eau et distri neuve, calorstat changé également.
Ca démarre au quart de tours et apres plusieurs cycles de chauffe et refroidissement complet du moteur (petit trajet urbains) le niveau d'eau se stabilise définitivement, aucunes fuites de quoi que se soit externe et le moteur tourne comme une horloge.
A l'issu d'un trajet de 200km sur national rien n'a bougé.
La voiture à toute sa puissance et lors d'un allé retour Toulouse Montpellier.......Surprise, elle à quasiment bouffé toute l'huile.
Donc pour résumer, sur national en roulant cool avec le régime moteur et en moyenne 90 à 130 km/h conso d'huile casi nul.
Sur autoroute (je moyenne entre 140 et 160, avec quelques pointe éparses). Là j'ais jamais vu ça sur une bagnole.......
Je crame 1l pour 300km. C'est l'horreur total.
Quelques infos en vrac: j'utilise de l'Opaljet Futura 5W40, moteur D16Z9. Voiture casiment d'origine avec catalyseur,(juste un collecteur inox tout le reste est d'origine)
Je voi pas de fumée dans le rétro mais des potes qui m'on suivi pour voir confirme une fumée bleu lors des accélérations.
Sortie du pot tout noir.
Le reniflard du carter qui vat au collecteur d'admission ne semble pas cracher de l'huile.
Moteur au ralenti, si j'enlève le bouchon de remplissage un souffle sort, mais je peu boucher facilement avec la paume de la main(j'ai comparé avec la Yaris de ma femme) ça souffle même plutôt moins et cette yaris ne consomme pas d'huile.

mon garagiste m'a dit que c'était une connerie sur un moteur de ce kilométrage de roder les soupapes sans changer la segmentation (déséquilibre).
J'utilise cette bagnole tous les jours pour aller bosser, je me voi pas la mettre à nouveau en quarantaine pour faire le bas moteur.
Je ne sais pas quoi faire, car elle tourne nickel mais j'ais pas mal de long trajet a faire en perspective.

Suis preneur de tous vos points de vue les plus éclairés.

Cordialement, Pierre, un utilisateur qui kiff sa EJ1 et qui aurai bien du mal à s'en séparer.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2015, 00:34 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
protoconcept
EJ2 Owner
EJ2 Owner

MessagePosté le: 18/08/2015, 03:56 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

J'ai exactement le même problème que toi et des gars d'ici pourront te confirmer que la mienne fume bleu au dessus de 3500t, je suis d'abord passer a de l'huile en 10W40 mais rien a changer et je pense aussi que je vais avoir droit a une segmentation vu que tous le haut et neuf

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 18/08/2015, 22:58 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Tien on est presque voisin!
Bon la galère alors!
tu as combien de km depuis la rénovation de ton haut moteur?
On m'a dit que ça peu se ré-équilibrer un peu......Mais au bout de combien de temps?
pas gagné l'histoire.

Si non c'est quoi ta conso en huile?

Auteur Message
protoconcept
EJ2 Owner
EJ2 Owner

MessagePosté le: 19/08/2015, 04:56 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

J'ai aucune conso tant que je lui tape pas dedans ou alors elle est vraiment minime et je doit être aux alentours de deux ou trois milles borne par là sinon je dois pouvoir faire aux alentour des 1 000 borne aux litre je pence (j'espère) j'ai jamais vraiment fait attention

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 04/09/2015, 02:21 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Hello, ça fait 5000km depuis le joint de culasse. Là je viens de faire un allé retour Toulouse/ Espagne pour aller chercher les mômes laissés à mes parents, la conso d'huile encore élevée à toute foi bien baissé, ça evolu dans le bon sens!
Aussi je voulais savoir si elle fumait comme certains de ces satanés diesel.
Ben mis a part des grosses accélérations débiles de l’arrêt à fond de 2ème, rien a signaler même à 180 km/h.
On a swapé les caisses avec un pote qui a une audi TT turbo pour que je puisse "me suivre" sur un essai routier très complet.
Il a d’ailleurs été agréablement surpris par le répondant de l'EJ1.
En tout cas je vais faire beaucoup de km durant septembre et c'est le kiff avec cette merveilleuse caisse!

Auteur Message
yaya 16v
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 05/09/2015, 06:51 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Une voiture qui fume pendant l'accélération c'est signe que la segmentation fatique ou que le bloc s'ovalise .
Mais comme vous utilisé de l'huile trop fluide (préconisation constructeur 10w40 voir 15w50 pour les pays chaud ), c'est pas étonnant, faudrait déja passé a de l'huile adapté et voir ce que sa donne .

Autre chose, il faut aussi bien pensé a laissé chauffé la voiture correctement avant de monté dans les tours sinon la aussi sa a tendance a consommé et c'est "normal", faut compté en gros 10 kms avant que le moteur soit bien a température, avant sa faut évité de monté au dessus de 3000 tours .

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 05/09/2015, 18:50 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Bonjour yaya, merci de tes conseils.
Pour l'huile j'ai toujours mis de la 5W40 (à priori préconisé pour le D16Z9), Je la remplace petit à petit par de la 10W40, c'est ce qu'ils m'ont aussi conseillés chez Honda. Et même de la 15W50? Bon ok, quand il fait très chaud (exactement les conditions ou j'ai remis en service la caisse avec l’habituelle 5W40). Pour ce qui est des temps de chauffe je respecte c'est pas parce que la tempé de flote et ok qu'il en est de même avec l'huile et tout le bloque moteur. D'autant que le calorstat fait en sorte que l'eau dans la culasse monte vite en température en shintant le radiateur principale. Plus vite le moteur monte en température moins il s'use mais en effet ça veut pas dire qu'il faut attaquer d'entrer!!
Par contre commencer à rouler asses rapidement après la mise en route du moteur oui .
Ok quand il fait froid c'est bien aussi de faire tourner une poignée de secondes au ralenti histoire de rétablir un film lubrifiant homogène.
Moi j'utilise cette auto tous les jours et je roule tranquille en ville et sur national. Sur l'Autoroute c'est une autre histoire.
Ok vais bouffer quelque milliers de km avec en septembre, tout en continuant à remplacer par de la 10W40 (cette semaine me suis planté j'ai par mégarde refait un complément avec la 5W40).

Auteur Message
yaya 16v
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 05/09/2015, 20:03 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

En plus tu refait le niveau avec une autre huile ? Shocked

C'est pas bon non plus sa, vidange tout .

Et oui d'origine c'est de la 10w40 la préconisation chez nous et on peut aussi y mettre de la 15w50 ( ce que j'ai actuelement), tant que la température ne tombe pas sous les -15° il n'y a pas de souçis .

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 06/09/2015, 00:36 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Et en plus je mélange des huiles?
Ou le vilain coco que je suis, ben oui je fais ça!
C'est la première foi que sur une bagnole je m'octroi cette fantaisie.
Là dessus en effet les avis sont très très partagés, je ne sais pas si tu as des éléments vraiment concret sur la question, tu as peu être raison!
Il y a des chimistes qui affirment que les huiles modernes sont 100% miscibles, d'autres affirment que les additifs de nature différentes s'annulent et que en effet c'est une connerie de mélanger.
Je vidangerais peu etre dans la semaine, mais j'aimerais trouver des infos vraiment fiable sur ces histoires de mixité d'huile.
Cordialement, Pierre.

Auteur Message
yaya 16v
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 06/09/2015, 08:25 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Non j'ai rien de concret, juste qu'au prix d'un bidon d'huile et d'un filtre c'est une connerie de prendre le isque d'aggravé les choses non ?

Je ne suis pas chimiste mais juste en me basant sur ma "petite" expérience de technicien automobile je me dit que c'est une connerie car oui les additifs peuvent mal réagir entre eux et quand on sait que sa peut flingué un moteur ...

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 11/09/2015, 10:40 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Bonjour, lundi j'ai vidangé finalement, même après avoir eu de nouveaux avis comme quoi le mélange des huiles ne posait pas de problème.
En attendant j'ai fait environ 200km et une grosse pointe à 200, le niveau à la jauge n'a pas l'air de bouger.........A suivre

Auteur Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

MessagePosté le: 11/09/2015, 14:19 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

Moi j'ai toujours entendu que les différences de viscosités ne les permettaient pas justement d'être miscibles et pouvaient flinguer un moteur en moins de deux Shocked Je ne vois pas comment ça pourrait se mélanger même si c'est de l'huile "next gen" Sac
Mélanger les huiles en soit pourquoi pas, mais pas avec des viscosités différentes, jamais entendu que ça pouvait être bon. Au mieux ne rien faire, mais être bon... Donc au mieux tu ne gagnes rien, au pire tu changes le moteur Sac

Ensuite pour savoir quelle viscosité, personnellement j'ai regardé dans la RTA de mon ITR et ils ne disent pas "ça c'est bon, ça c'est pas bon", juste une courbe d'huile en fonction des températures extérieures et en gros la 10w40 est, d'après la RTA Honda, la plus proche de nos conditions ambiantes, donc perso' je reste là dessus Mr. Green

En tout cas j'espère que ton problème est réglé avec cette nouvelle vidange, ça doit faire stresser après de si gros frais !

Edit :

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 19/09/2015, 21:57 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

très inintéressant, merci pour cette contribution qui vient enrichir le débat.
Bon pour ma part il se trouve que je rentre donc d'un allé retour Toulouse/Paris. La voiture consomme beaucoup moins d'huile c'est évident, elle roule nickel, sauf que hiere à 3h du mat, l'embrayage à cracké à 80km de chez moi!
J'ai réussis a rentré asses facilement.En fait,ce doit être la butée à bille ou le diaphragme. ça patine pas, juste ça débraye pas asses!
Un peu comme si tu appuis à mis course sure la pédale! genre tu débraye, le moteur reste accroché, tu accélère un peu il se décolle.
Donc en gérant bien les régimes j'arrivais à changer de vitesse si vraiment nécessaire.
On dira, à 3h du mat la circulation ça se gère. ben ouais, jusqu’à que tu te fasse arrêter par des types avec des lampes. msieur faut faire demis tour y a un convoi de l'A380 qui passe ici cette nuit . Bref je roule énormément avec cette caisse et le passage vers les 300 000km se fait dans la douleur (beaucoup plus que avec mon ancienne Nissan Primera. En même temps a elle j'avais tombé la boite vers 250 000 pour changer un pignon et à y être l'embrayage.
Alors que faire?
J'ai cette Ej1 qui roule grave malgré une conso d'huile (qui diminue plutôt). L'état mécanique est très bon hors mis du jeu dans les rotules.
J'ai recensement fait de gros frais dans le joint de culasse (elle ne consomme plus d'eau). Donc l'embrayage vient de craqué (d'origine je crois) demain ça sera certainement le démarreur ou l'alternateur.
J'ai besoin d'une caisse rapidement car je fais un gros concours international d'aéromodélisme le week end prochain.

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 22/09/2015, 09:52 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

et donc oui j'ais fouillé dans le suivit de la voiture l'embrayage est d'origine (2960000km) joli score.
Je suis en train de sortir la boite. Je fais le boulot moi même.

Pour en revenir à la conso d'huile, un "bon" de chez Honda m'a dit que beaucoup d'utilisateurs d'ej1 mettent de la 15W50 pour régler le problème de conso d'huile.
J'ai effectivement un pote qui utilise ça pour lui c'est l'huile qu'ils mettent dans les moteurs lycoming (aviation légère). Il utilise ça dans une 205 GTI 1,9l.
Faut juste éviter en dessous de -15° et bien faire chauffer le moteur avant de s’exciter sur la pédale de droite.

Auteur Message
Pierre SVR
EJ1 Owner
EJ1 Owner

MessagePosté le: 11/10/2015, 21:39 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse Répondre en citant

J'ais changé moi même l'embrayage il y à 15j et ça semble reparti pour un tour, conso d'huile plutôt à la baisse!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58 Sujet du message: grosse conso d'huile sur autoroute suite à changement joint de culasse

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet EJ Squad France Index du Forum -> Le Coin des EJ -> Le Guide Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation