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[FAQ] EJ1 / EJ2 / EJ6 / EJ8 -> [FAQ] Moteur
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janvier
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PostPosted: 15/11/2011, 10:52 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote


Comme beaucoup de monde commence à prendre ce moteur comme swap, je pense qu'il serait pas mal d'apporter une nouvelle lumière sur ce bloc.



1/ Le code de ce moteur au USA pour les pieces perf est le B18c1. Il équipe l'integra GS-R.

2/ Moteur 1L8 donc plus de couple d'origine qu'un B16A1/2 et rupteur plus loin.

3/ Ratio/compression moins important par rapport à un B18c6 (Type R):

B18c1 est de 10.0:1 contre B18c6 10.2:1

Tout est différent sur un Type R et un C4, c'est pas polis, c'est pas de l'équipage léger (pistons, valves ...)

4/ les Spectres:

* VTEC
* 1996-2000 UK Civic 1.8i VTi-S (MB6)

o 1996-2000 UK Civic 1.8i VTi-S (Limited Edition) 5-door Hatch (MB6)
o 1996-2000 UK Civic Aerodeck 1.8i VTi 5-door Wagon (MC2)
o 1998-1999 EU Civic Aerodeck 1.8i VTi 5-door Wagon (MC2)
o 1998-1999 EU Civic 1.8i VTi 5-door Hatch (MB6)

* Displacement: 1,797 cc (109.7 cu in)
* VTEC engagement@5,900 rpm
* IAB open@5,750 rpm
* Compression: 10.0:1
* Power: 169 hp (126 kW) @ 7600 rpm & 128 lb·ft (174 N·m) @ 6200 rpm
* Limit: 8,600 rpm
* Transmission: S9B 4.26 final drive TORSEN LSD.


Les différences entre un C6 et un C4 non traduit :

Highlights of B18C Spec R compared to standard B18C1 GSR and B18C4 VTi

1. Camshaft - Wide-angled, high-lift, high-duration, high-durability camshaft
2. Exhaust Valve Spring - High-lift, dual-layered spring
3. Spark plug - High-heat-type #7 platinum plug
4. Engine Stiffener - Aluminum die-cast, high-durability, one-piece type
5. Crankshaft - Full-counterweight, 8-weight, high-output, custom crankshaft
6. Connecting Rod - Custom TypeR rod, high-durability, lightened
7. Pistons - High-compression, low-friction, custom pistons
8. Inlet Valves - Lightened inlet valves
9. Intake Manifold - Custom tuning, single-port type.
10. Throttle Body - 62 mm (2.4 in) wide-mouth throttle body.
11. Inlet Valve Springs - High-lift, flat-surfaced, dual-layered spring
12. Port Buffing done by hand. For 98 Spec port buffing is done by machine
13. Fastening of Connecting Rod done with micrometer.
14. 98 Spec engine has stainless steel 4-1 exhaust manifold to increase torque


Source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_B_engine


5/ Comment gagner ou "débrider" son B18C4 ?


* D'origine avec une carto par un pro sur banc le bloc peut gagner 10cv environ car les blocs ne sortent pas tous d'origines leur 169CV dont 179cv environ.

* Le collecteur d'admission du C4 est restritif mais le changer lui seul ne procure pas un gros gain, on parle de recup' 1cv ou 2cv sur banc et augmenter le couple mais aussi la consommation.

* On peut pour éviter alors d'acheter un collecteur Aftermarket de type Skunk2 ou autres et faire les choses avec des pieces OEM pas trop cher sur le marcher de l'occaz' comme par exemple:

Culasse de B16A ou B16A2, polir, recupérer une pipe d'admission de B18C, l'ouvrir et polir puis de même pour les conduits de la culasse de B16 et changer des pieces (modifier la compression par exemple).

* Reste à mettre un bon collecteur de type 4/1 ou un tri Y

* Reste à savoir que le B18C4 a une boite longue ... la S9C avec Torsen, la changer par une boite de VTi de type Y21 vous feras gagner mais vous perdrait le torsen.
Possibilité de modifier la S9C ou mettre une S80 de Type R ou une boite d'EK9 avec torsen.

* Ne pas oublier, la carto, c'est à la fin d'une prépa mais on peut en faire avant et après afin de voir le gain réel de la prépa


Ajout:


* La culasse du B18c4 ne permet de mettre aucun autre collecteur d'admission (pipe d'admi) en OEM d'autres culasses de B série.

* "PolakFlush" "Le code 22 ( pression huile Vtec ) était présent aussi ce qui faisait que je n'avais pas le Vtec à tous les coups ... J'ai ponté le fil D6 ( Pression huile Vtec ) sur le A4 ( Solenoide Vtec ) et c'est tout bon !

* Le B18C4 etant en OBD2 il n'y a pas la sonde de pression d'huile sur la solenoide Vtec, contrairement à de l' OBD1 ( EG6 par ex' ) d'ou le pontage D6 sur A4 en gardant le faisceaux habitacle OBD1. "

Je mettrais à jours en fonction de vos expériences Wink


Last edited by janvier on 14/01/2012, 12:04; edited 4 times in total

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GC106XT
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PostPosted: 15/11/2011, 14:20 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

(Petit point à mettre je pense, on ne peut mettre une admi d'un C6 par exemple car les fixations sont complètement différente d'où l'obligation de changer de culasse).
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PolakFlush
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PostPosted: 16/11/2011, 19:02 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Très bon poste Wink
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janvier
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PostPosted: 16/11/2011, 19:25 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Merci et MAJ Okay

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PolakFlush
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PostPosted: 20/11/2011, 13:28 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Il me semble que c'est la 4 et la 5 qui esont plus longues sur la S9C .. A confirmer Wink D'ou l'interet de remplacer par une S80 d'ITR ou alors de Y21 d'EG comme dit Janvier ... Wink Mais dans le cas de la Y21 on perd le Torsen...

L'ideal serait de trouver un tableau comparatif entre ces 3 boites avec leur ratio et qui permettra à ceux qui veulent se faire une boite hybride, de selectionner les meilleurs rapports Twisted Evil Wink Les propriétaires de S80 parle de mettre la 4 et 5 de Y21 car plus courtes !
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chocapic'S
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PostPosted: 30/11/2011, 15:35 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Mettre une culasse de B16/B18C6 fait diminuer le RV, d'où le nombre croissant de C4 en turbo basse pression Mr. Green
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Sayuria wrote:
Owi choca encoreeeeee! vas-y insultes-moi j'aime ça!!!

Sayuria wrote:
plus il y a de mains plus je jouis!

aurore64 wrote:
pour moi c jamais assez gros !!

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nokio
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PostPosted: 05/12/2011, 21:20 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Topic intéressant pour mes semaines à venir! Twisted Evil
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janvier
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PostPosted: 06/12/2011, 09:04 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

chocapic'S wrote:
Mettre une culasse de B16/B18C6 fait diminuer le RV, d'où le nombre croissant de C4 en turbo basse pression Mr. Green


Faut travailler dessus en fonction aussi d'un éventuelle passage en Turbo, il est vrai que rien que la S9b va bien pour un T.
Mais en Atmo avec un travail sur la culasse et un joint de qualité et à l'épaisseur voulu, y'a moyen d'avoir un truc qui marche fort aussi.

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Lilwarrior
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PostPosted: 06/12/2011, 12:59 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

+1 bon topic nikel Janvier Okay
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PolakFlush
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PostPosted: 12/12/2011, 21:21 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

La boite S9B/C , c'est les 1,2,3 qui sont les plus longues ! En revanche la 4 et la 5 sont les mêmes que celle d'ITR selon Type Max Wink
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antoine
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PostPosted: 12/12/2011, 21:39 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

PolakFlush wrote:
La boite S9B/C , c'est les 1,2,3 qui sont les plus longues ! En revanche la 4 et la 5 sont les mêmes que celle d'ITR selon Type Max Wink


euhhhh non

mb6
1st 3.230
2nd 1.900
3rd 1.360
4th 1.034
5th 0.848
Reverse 3.000
FD 4.266

itr
1st 3.230
2nd 2.105
3rd 1.458
4th 1.034
5th 0.787
Reverse 3.000
FD 4.785

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PostPosted: 13/12/2011, 20:01 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

L'érreur est humaine LOL
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chocapic'S
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PostPosted: 05/01/2012, 19:40 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

PolakFlush wrote:
L'érreur est humaine LOL



C'est pour sa qu'il y une gomme au bout des crayons de papier... Laughing
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Sayuria wrote:
Owi choca encoreeeeee! vas-y insultes-moi j'aime ça!!!

Sayuria wrote:
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aurore64 wrote:
pour moi c jamais assez gros !!

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ludo13600
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PostPosted: 07/01/2012, 03:30 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Justement une question qui peut être bête. En passant une culasse de b16, que faut-il mettre comme courroie de distri?? B16 ou b18? Ou ce sont exactement les mêmes??

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janvier
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PostPosted: 07/01/2012, 13:07 Post subject: [FAQ] B18C4 Reply with quote

Courroie de b18

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