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[FAQ] Swap moteur OBD0/1/2
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paultugal
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PostPosted: 16/03/2020, 11:21 Post subject: [FAQ] Swap moteur OBD0/1/2 Reply with quote

En cours d'écriture/modification

Préambule

Pour faire face aux diverses demandes et aux incompréhensions générales, je vous propose une méthode "simple" pour réaliser un swap d'un OBD différent du votre.

La base

Nous sommes sur EJSQuad donc on va spécifiquement parler des Ej1 Ej2 (obd1) Ej6 Ej8 (obd2).
Possesseur de coupés nous avons de la chance, nos voitures sont équipés d'injection multipoint.
Chez Honda de 1988 à 2000 et pour tous les 4 cylindres essences, tout l'électronique des moteurs fonctionne de la même manière, avec des sondes similaires.

Premier point, définir et comprendre de quel OBD vous partez :
OBD0 : ED7 ED9 EE8 EE9
OBD1 : EG5 EG6 EG8 (vtec) EH9 EG9 EJ1 EJ2
OBD2a ou B : EJ9 (phase 2 uniquement en multipoint) EK3 Ek4
Je ne parle que de Civic, j'en oubli surement (je pense déjà aux delsols qui sont tous en multipoint).
Pour tout les cas d'injection dual/monopoint et carburateur, je n'en parlerais pas car c'est spécifique au cas par cas. Par simplicité je conseille de monter un faisceau habitacle et réservoir/alim d'essence d'un modèle ci-dessus.

Le swap

Donc dans les grandes lignes, peut importe le moteur que vous mettrez, il vous suffit de garder :
    Votre faisceau moteur
    Vos injecteurs (sauf cas particulier voir plus bas)
    Votre alternateur (si moteur de même serie)

Et de faire les modifications si nécessaire :
    Mettre un harness d'allumeur
    Mettre un harness d'alternateur (si vous avez pas garder le votre)
    Avoir le calculateur adapter à votre nouveau moteur


Infos en vrac (pour l'instant)

Différence entre les OBD :
ODB1 et OBD2, le fonctionnement est strictement identique, seul les prises sont différentes (sur alternateur, allumeur, injecteur et calculateur).
OBD0 vs OBD1/2 : le fonctionnement de l'allumeur est différent et ne conviendra pas à un calculateur obd1/2. Donc allumeur obd0 = calculateur obd0.

Les swap de moteur OBD0 dans un chassis OBD1 ou OBD2 :
Rapidement sur la mécanique : il vous faudra conserver/avoir la transmission (à commande d'embrayage hydraulique) de la série moteur en question. Par exemple un B16A1 de EE8 avec toute la transmission de EG6 ou EK4.
Côté électronique si vous suivez ce "guide" vous avez conservé votre faisceau, l'idéal est donc de convertir votre moteur OBD0 en OBD1.
Info spécifique au D16A9, il existe un allumeur OBD1, le TD43U.

Injecteurs :
Sur serie D il existe 2 débit d'injecteurs, 240cc sur tous les moteur et 190cc sur les "vtec eco". Sur nos coupé du coup vous pouvez les garder pour tous les swaps.
Serie B une seule taille : 240cc.
Pour les swap H et F il existe plusieurs autres tailles, je ne les ai pas en tête, à vos recherche.
Attention, les D16A9 utilise des injceteurs basse impédance (ajout de la resistor box) contrairement aux autres OBD en haute impédance. Je déconseil de les utiliser en ajoutant la box, c'est une source de faille supplémentaire.

Faisceau :
Infos à trier
    Globalement les prises sont toujours au même endroit, cependant il arrive qu'il faille un dégainer le faisceau pour faire passer le câblage différemment voir le rallonger.
    Repéré bien chaque sonde avant le démontage et vous ne pourrez pas faire d'erreur.
    Attention, plusieurs sondes ont la même prise : MAP / TPS et IAT / FITV / Sonde du canister / déclenchement ventilo. Ca tournera comme une patate si vous en inversé Wink
    De mémoire sur D16A9 la sonde de déclenchement du ventilo est branché avec 2 fils libres, sur les autres version par une cosse 2 fils.
    Attention aussi, il peu y avoir une seul différence notable entre les faisceau moteur/habitacle. Le capteur MAP peut être sur le faisceau habitacle plutôt que le faisceau moteur. Pas de sujet si vous gardez votre faisceau. Mais si vous metez par exemple un faisceau d'EG6 dans une EJ2 il manquera cette partie sur le faisceau moteur.
    Pour les différentes prises d'alternateur / allumeur / injecteurs d'un OBD à l'autre, vous trouverez tous les harness possible (ou toute les modifs à faire) sur le net pour une 20aine d'€.
    "Alternator" "Distributor" "Injectors" "Obd1 to Obd2a" ect ect : http://Google.fr
    Pour les châssis sans vtec vous n'aurez pas le câblage jusqu'au sélénoid de câbler, si vous rouler en P28/P30/P06 modifié, il vous suffit de faire un pont entre A4 et D6 (pour shunter la sonde d'huile) et câbler le vtec entre D6 et le sélénoid


Calculateur :
Sur EJ1/EG5/EH9 vous êtes bénis, elle est équipé d'un P28 en OBD1, il suffit de le faire modifier pour accueillir une "eprom" (puce avec la cartographie) et vous pourrez vous adapter à tous les moteurs.
Sur EJ2 presque pareil à l’exception du VTEC, il est possible de le rajouter au calculateur, son nom le P06.
Sur ces deux dernière, vous pouvez monter le calculateur P30 aussi en OBD1 (celui de EG6 et son B16A2) sans modification.

Sur EJ6 et EJ8 deux solutions : vous montez un moteur OBD2, vous prenez le calculateur et vous faite supprimé l'immo. Deuxième solution et la meilleurs, vous montez un harness de calculateur avec un calculateur OBD1 décrit ci-dessus.
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PostPosted: 16/03/2020, 11:21 Post subject: Publicité

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Obiwan
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PostPosted: 26/03/2020, 15:44 Post subject: [FAQ] Swap moteur OBD0/1/2 Reply with quote

petits ajouts...

OBD0 - ED7 / ED9 / EE4 / EE6 / EE8 / EE9 + toutes honda entre 1988 et 1991 + Civic EG4 LSi de 1992 a 1995 et ferio EH8 LSi
OBD1 - EG5 / EG6 / EG9 / EG8 / EG2 / EH9 / EJ1 / EJ2 + EH6 de 1993 a 1995 et DC2 de 1993 a 1995
OBD2a et b - EJ6 / EJ8 / EJ9 / EK3 / EK4 / EH6 de 1996 a 1999 / DC2 de 1996 a 2000
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paultugal
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PostPosted: 26/03/2020, 18:24 Post subject: [FAQ] Swap moteur OBD0/1/2 Reply with quote

EC9 / EG4 / EH8 Lsi / Ej9 phase 1 : c'est volontaire de ne pas en parler, dans la "méthode" il faut partir d'un faisceau obligatoirement injection + multipoint et ce n'est pas le cas des ces voitures Wink
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Obiwan
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PostPosted: 26/03/2020, 19:50 Post subject: [FAQ] Swap moteur OBD0/1/2 Reply with quote

pour l'eg4 et le ferio similaire, la transfo multipoint est tres facile sur obd0
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MrJingle
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PostPosted: 30/03/2020, 15:01 Post subject: [FAQ] Swap moteur OBD0/1/2 Reply with quote

Merci pour ce post instructif Okay

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