Le 1er Forum Francophone consacré aux Honda Civic Coupé 1994 - 2000
Since: 16/07/2006
EJ Squad France Forum Index
RECHERCHE - Memberlist - Groupes - Register - Profile - Log in to check your private messages - Log in

[FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >
EJ Squad France Forum Index -> Le Coin des EJ ->
[FAQ] EJ1 / EJ2 / EJ6 / EJ8 -> [FAQ] Swap / Turbo
Post new topic Reply to topic Previous topic :: Next topic
Author Message
Hondymion
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 05/08/2006, 21:26 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Un moyen d'obtenir facilement et rapidement quelques malheureux ch et le vtec sur un D16Y7, c'est de monter une culasse Y8.

Les pieces nécéssaire:

Une culasse Y8
Un collecteur d'admission
Injecteurs de D16Y8 (240cc au lieu de 190cc sur Y7)
De l'huile
Un joint de culasse
Couvre culasse rouge (sa c'est pour le staïle, c'est pas indispensable)

Maintenant dans les opération en +, il faut rajouter les 2 fils de vtec

Voila c'est tout Mr. Green

Oui j'avais rien a faire, je me suis dit tient un petit sujet inutile, sa fera pas de mal

l'idée est de metre une culasse d'un moteur sur le bloc d'un autre, par exemple mettre une culasse de D16Z6 sur un D15B7 ou D15B2 se qui apporte notamment des CH en plus!!

donc voila un tuto pour completer le post:

Source: Kamikaze nippon racer

spirit of nikopol wrote:
Bonjour.
Je ne connais ce forum que depuis deux jours mais je suis sidéré par le nombre de topics concernant le swap.En tout cas,felicitation pour tous ces topics super commentés et plein de photos.

Pour en revenir au sujet de ce topic,comme le titre l'indique,je suis en train de faire un mini-me.

Rapide résumé:

Le 13/06/2006

SWAP de culasse d'un D16Z6 avec son systeme d'injection,sur un bloc D15B2

Ceci est un récapitulatif de plusieurs topics crées par mes soins.
Dans le but d'éviter de polluer le forums avec trois ou quatre topics différents qui remontent au fur et a mesure de mes avancées ou questions,j'ai décidé de les regrouper dans un seul et unique toto.
Dans celui ci,je vais commencer par présenter a nouveau mon projet complet et son avancée.

Données de base:

Moteur sur lequel le swap sera effectué:
Moteur D15B2 équipant une civic LSI Hatchback de 1994
Cylindrée: 1l5
Systeme d'injection : monopoint (ou dualpoint)
Calculateur : P04 avec fiche Obd1
Vtec: Non
Puissance: 90cv

Moteur servant a effectuer le swap: (Bièle cassée,bloc moteur inutilisable)
Moteur D16Z6 équipant une civic ESI Hatchback de 1992
Cylindrée : 1l6
Systeme d'injection : multipoint
Calculateur : P28 avec prise Obd1 (a acheter,car je ne pouvais pas le recuperer)
Vtec: Oui
Puissance : 125cv

Piéces manquantes a acheter:
Un calculateur P28 : Acheté
Un tube afrique,en gardant le corps du cata d'origine : A acheter
Un arbre a came perf : (pour le plaisir.lol) Acheté
Une reprog du calculateur en fonction des modifs: A acheter (mais plus tard,quand ca marchera)
Un kit d'amission d'air froid : A acheter

Pourquoi ce swap?

Pour répondre a cette question,si fréquemment posée,
Gagner des chevaux,tout simplement.
Maintenant,pourquoi ne pas avoir swapé un bloc complet?
Tout d'abord,j'ai eu l'occasion de récuperer un moteur complet d'ESI gratuitement,une biele a explosé dans le carter et a fais de tres gros dégats,donc,impossible de récuperer ce bloc.
La deuxieme,conserver un bloc d'origine permet de conserver son numéro de série,et la modif effectuée n'est pas tres tres visible,meme pour un expert en cas d'accident,en tort ou non.(pas négligeable)

Roman photo de l'avancée de mes travaux

Démontage complet du D16Z6 (ESI)
Aucun problèmes notables pour sortir le bloc de la voiture,il suffit de prendre son temps,et tout vient facilement.
Impressionnant d'ailleur que rien ne soit vraiment grippé pour une voiture qui a 240 000 kms.
Note: les écrous sont pointés (soudure tres petite) ,si le moteur n'a jamais été sorti du berceau.

Le moteur nu:

Démontage complet de la culasse,et son stockage temporaire:

Vue sur le piston dont la biele a laché:
Note:le moteur tournait mal,mais tournait encore,et les coups sur le piston ont bien été fais dans le moteur,et non par nous pour le sortir.

Vue sur le carter:

Mon garage particulier,oui oui je suis propriétaire.lol
Je vis en appart et donc ma voiture sert de stock pour le moment.

Nettoyage complet de la culasse a mon boulot,ca aide d'avoir acces a du materiel:

Test des taux d'étanchéité:
Le piston ayant touché les soupapes,je dois les roder pour rectifier la portée, en fait il s'averera que l'huile restante dans la culasse a faussé mes mesures,les trois autres cylindres sont a roder aussi,voir rectifier les soupapes a la rectifieuse(photos a venir)

Vue sur l'outil pour démonter les soupapes,et son fonctionnement:

Ce qu'on obtient:

Plus qu'a rappatrier a la maison pour roder:

Et roder:

Et aujourd'hui,je me suis reposé un peu,et j'ai fais quelque chose de simple,la peinture de mon cache culbu,joli non? :-)

Ce que je sais:

-Le diametre d'alésage des deux blocs est le meme,malgré la difference de cylindrée,seule la course du vilebrequin change.
-Les deux calculateurs possedent la meme prise,Obd1.
-En amerique la LSI Hatchback possede une injection multipoint,d'ou la difficulté de trouver des workshop sur ce modele.
Idem pour les CRX 88-91
-La courroie de distrib a utiliser est celle du D16Z6,avec un pignon variable pour corriger la demi dent de décalage.
-Utiliser un joint de culasse de D16Y8 plus resistant.
-Schéma de connection de la prise Obd1.(Sur un moteur D16Z6)

Mes liens:

http://www.maxrev.de/civic-92-95-eg4-ej2-mini-me-d15b7-d15b2-sohc-vtec-guide-t565.ht
http://www.d-series.org/forums/showthread.php?t=39852&highlight=d15b2+mini+me
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=554053
http://www.toytoy.fr.preview14.oxito.com/TMT/forum/viewtopic.php?t=30

Ou j'en suis actuellement:

-Toujours a la recherche de docs sur mon moteur D15B2,et ce dans le but de modifier mon faisceau existant.
Je suis donc a l'écoute du moindre conseil.

-Réfection de la culasse en cours: (Les photos suivront)
Rectification des soupapes.
Rodage.
Nettoyage complet.
Remplacement des joints de queue de soupapes.
Remontage des culbuteurs et de l'arbre a came perf

-Refection du collecteur d'échappement,sablage et peut etre peinture.

-Nettoyage et refection si besoin est du collecteur d'air et des injecteurs,dans un bac a ultrasons.

Vers quoi je veux aller.:

Il faut imperativement que la voiture soit faite en deux jours.
Je dois donc prémodifier mon faisceau et prevoir les problemes qui surviendront.
Il faut qu'un samedi matin,la culasse soit démontée pendant que je m'atele au cablage du faisceau,puis qu'en deux jours,la nouvelle culasse et le nouveau systeme d'injection soit montés cablés et qu'ils fonctionnent.
Ceci,car je n'ai pas de deuxieme voiture et que je ne peux travailler sur cette voiture que le week end a 50 km de chez moi,chez des amis.

Résumé des questions:

-Es ce que quelqu'un aurait un manuel d'atelier traitant d'une honda avec injection monopoint.

-Ou es ce que quelqu'un aurait déja fais cette modif,ou serait susceptible de me donner un coup de main quand au cablage a réaliser?

Le 15/06/2006

Aujourd'hui je me suis atelé a rectifier mes soupapes,et elles en avaient bien besoin,si quelqu'un connait le bruit d'une rectif sur soupape voilée,en gros ca fesais "ring"ring"ring" sur bien 0.5 mm (et non pas "riiiiiiiiiing" sur toute la portée)
Les photos maintenant:

La rectifieuse, 40 000 balles la machine,ca fais rever d'avoir ca dans son garage:

Gros plan

Et le résultat (Avant/Apres) Avouez que y a pas photo.

Pour etre plus clair,je souhaite "modifier" mon faisceau et non le remplacer,si possible je souhaiterais ne pas a avoir a démonter mon tableau de bord,car si je n'm'abuse,il n'y a qu'un voyant de plus,le voyant de Vtec.

Au pire,je ne cherche pas forcement le schema de cablage de mon moteur,mais plutot un guide pas a pas ,de comment modifier le faisceau.

Merci pour toutes les réponses.

voila le lien du post --> http://www.kamikazenipponracer.be/viewtopic.php?t=10012

Last edited by Hondymion on 04/01/2007, 13:03; edited 1 time in total

Author Message
Publicité

PostPosted: 05/08/2006, 21:26 Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Author Message
Urban Racer
EJ8 Owner
EJ8 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 05:43 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

IL faut aussi un ECU VTEC, un P2P dans le cas de montage Y8 sur Y7 ou bien un P28 reprogrammé.

Author Message
Hondymion
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 11:43 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

P2P c'est pas les pistons? Embarassed

Author Message
Urban Racer
EJ8 Owner
EJ8 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 12:57 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

P2P c'est pour dire D16Y8, tu le retrouve ecrit sur la culasse, l'ECU, le moulin et ailleurs encore!

Author Message
Hondymion
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 13:24 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

ouai, c'est pour sa, j'y ai vu ecrit sur des pistons de d16y8

Author Message
K_B_69
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 16:22 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

[/b]Hondymion,tu as essayé deja ce montage?

Author Message
Hondymion
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 16:44 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Beuh non; c'est juste histoire de dire que c'est faisable mais sa vaut pas le coup, a moins d'avoir un mega prix sur le haut moteur d'un Y8

Sinon si t'achete tous le élément 1 par 1 meme d'occas sa peut te revenir aussi cher qu'un moteur complet ou un swap B16 (mais faut vraiment une bonne occaz pour le b16 par contre)

Author Message
Subzero
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 16:46 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Hondymion wrote:
Beuh non; c'est juste histoire de dire que c'est faisable mais sa vaut pas le coup, a moins d'avoir un mega prix sur le haut moteur d'un Y8

Sinon si t'achete tous le élément 1 par 1 meme d'occas sa peut te revenir aussi cher qu'un moteur complet ou un swap B16 (mais faut vraiment une bonne occaz pour le b16 par contre)

Rhaa dis pas ca ! Il va venir me depouiller mon moteur le KB69 LOL

Author Message
K_B_69
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 06/08/2006, 17:03 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Hondymion , ne tinquiete pas j'ai une bonne occaze =====> Subzero .
il plus généreux qu'on ne croit Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Author Message
Urban Racer
EJ8 Owner
EJ8 Owner

PostPosted: 07/08/2006, 06:20 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Ca vaut pas si cher que l'on croit un minime.
Pour 500€ on peut avoir la complète.

Author Message
Hondymion
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 07/08/2006, 09:29 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Oui mais c'est chiant a trouver, et c'est pour gagner 20ch
A partir de 800e on peut trouver un b16a2, et la c'est 50ch, mais faut acheter des îeces en plus (supports moteurs, cardans...)

Author Message
Alex_EJONE
EJ1 Owner
EJ1 Owner

PostPosted: 07/08/2006, 12:28 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

ne surtous pas oublier de viré le bouchon pour la prise d'huile, sinon pas de VTEC lol

on le voi bien ici > http://www.maxrev.de/civic-92-95-eg4-ej2-mini-me-d15b7-d15b2-sohc-vtec-guide-t565.ht

a+ Wink

Visit poster’s website

Author Message
[HaBoRyM]
Membre Banni
Membre Banni

Avertissement: Actuellement Banni

PostPosted: 07/08/2006, 12:32 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

le petit plus c'est que c'est un swap fiable dans le temps et la longevitée!!

Author Message
Nether
EJ8 Owner
EJ8 Owner

PostPosted: 07/08/2006, 13:03 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Pourquoi j'ai pas un pote qui touche comme ça !
Pour moi c'est impressionnant. Shocked

Comme le mec sur jap-car qui s'est fait un boite courte perso avec plusieurs boite.
Y'avait des bouts de moteur partout autur de sont pc tranquil.

Author Message
[HaBoRyM]
Membre Banni
Membre Banni

Avertissement: Actuellement Banni

PostPosted: 07/08/2006, 13:08 Post subject: [FAQ] Swap De culasse D-Series [Mini-me] Reply with quote

Nether wrote:
Pourquoi j'ai pas un pote qui touche comme ça !
Pour moi c'est impressionnant. Shocked

Comme le mec sur jap-car qui s'est fait un boite courte perso avec plusieurs boite.
Y'avait des bouts de moteur partout autur de sont pc tranquil.

j'aiune boite courte serie D a la maison elle attend juste le moteur !! 150€ + les frais de port

Post new topic Reply to topic EJ Squad France Forum Index -> Le Coin des EJ ->
[FAQ] EJ1 / EJ2 / EJ6 / EJ8 -> [FAQ] Swap / Turbo
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 of 11

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation