Le 1er Forum Francophone consacré aux Honda Civic Coupé 1994 - 2000
Since: 16/07/2006
EJ Squad France Forum Index
RECHERCHE - Memberlist - Groupes - Register - Profile - Log in to check your private messages - Log in

réparation aile AR rouillée Goto page: 1, 2  >
EJ Squad France Forum Index -> Le Coin des EJ -> Le Guide Esthétique
Post new topic Reply to topic Previous topic :: Next topic
Author Message
benj-84
Membre Non EJ
Membre Non EJ

PostPosted: 18/05/2010, 18:42 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Bonjour à tous. Il est très difficile de trouver un topic sur ce genre de problème: remplacemenr d'une aile arrière. Je suis actuellemnt en train d'effectuer l'opération sur mon EG4 et j'aimerai partager ça avec tout ceux qui ont peur de se lancer ou qui cherchent l'inspiration...
J'ai pour ma part utiliser la technique du soyage en partant avec un morceau d'aile arrière made in AKR performances. Je vais essayer de vous détailler un maximum les opérations effectuées.

L'aile en question:

Voici l'aile de rechange que je viens à l'instant de recevoir:

J'ai enlevé tous les éléments autour pouvant me gêner (pare choc AR, bas de caisse, baguette de porte, feu AR). J'ai jugé nécessaire de recouper l'aile neuve car le fait de couper au millieu de l'emplacement de la baguette me gênait.

Présentation de l'aile

J'ai tracé sur ma carrosserie la place de la nouvelle aile et j'ai mesuré la hauteur de mon soyage pour pouvoir découper. Un soyage est en fait une marche que l'on vient créer sur le bord d'une tôle pour pouvoir poser une seconde tôle par dessus. C'est en quelque sorte un raccord entre deux tôles.

Voici la pince à soyer pneumatique:

Une fois mesuré ma découpe finale qui se fera à 2cm du bord de la nouvelle aile, je découpe avec une scie circulaire à air

Voici la découpe:

Je dépointe à l'aide d'un foret à dépointer et d'une perçeuse à air

Et pour finir ce petit instant de boucherie, j'enlève le morceau d'aile AR au marteau et burin.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Demain il fera jour!

Author Message
Publicité

PostPosted: 18/05/2010, 18:42 Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 18/05/2010, 18:52 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

C'est cool de faire partager ca Okay

Author Message
florianar
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 18/05/2010, 20:27 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

t'inquiète t'est pas le seul a avoir fait ce taf de dingue! sa fait plaisir de voir sa caisse sans rouille après ^^

pour ta découpe, normalement on dépointe pas toute l'aile? tu est carrossier je suppose. parce que pour avoir la pince et tout, je veux dire c'est pas du matos qu'on a chez soi quoi Wink

en tout cas, bonne continuation, et continue a détaillé le taf, c'est super intéressant de voir sa.

si jamais, va voir sur mon topic, on a abattu le même taf sur mon EJ, qui avait le sida du cancer, tu verra, sa faisait peur LOL

Author Message
R#1
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 08:29 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Pour les ailes il y a plusieurs solutions mais la plus pratique reste la sienne. Vraiment content de voir un topic comme sa, sa aidera beaucoup de gens a se lancer pour une rénovation.

Author Message
Mysta
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 08:31 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Non j'suis pas forcément d'accord !
C'est un métier qui ne s'improvise pas la carrosserie ! Okay

MYST[A]REA SiNCE 2007

Author Message
R#1
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 08:32 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

MyStA wrote:

Non j'suis pas forcément d'accord !
C'est un métier qui ne s'improvise pas la carrosserie ! Okay

On parle de tôlerie la  Wink et sa si tu le fais dans les règles en suivant les étapes c'est possible a faire très proprement !

EDIT : Mysta a raison c'est pas donné a tout le monde mais c'est tout a fais réalisable pour qui s'en sent la force

Author Message
Mysta
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 08:37 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Si tu le dis ! Laughing (moi je reste sur mon point de vue, ayant un frère carrossier/peintre .....)
Faut la souder la tôle après (ca c'est pas donné à tout le monde), ensuite faut la préparer et la peindre, (ca non plus)
Encore une fois, c'est un métier (qui s'apprend certes), mais ca reste un métier !
Sans parler des outils à avoir comme l'a remarqué flore anale ! Okay

MYST[A]REA SiNCE 2007

Author Message
R#1
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 08:47 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Parti de la personne fais rien ...

(EDIT : Mysta a raison c'est pas donné a tout le monde mais c'est tout a fais réalisable pour qui s'en sent la force)

J'ai par contre jamais dis que c'etait facile Wink

Ah oui c sur si ta pas un minimum d outillage c'est mort

Author Message
Mysta
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 09:01 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

On est d'accord ! Wink

MYST[A]REA SiNCE 2007

Author Message
benj-84
Membre Non EJ
Membre Non EJ

PostPosted: 19/05/2010, 12:28 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Pour répondre un peu à tout le monde. Je ne suis pas carrossier mais mécanicien. Je suis cependant en stage en carrosserie. Le travail que je vous décrit, je le fais tout seul et sans aide. A l'origine, j'ai une formation de mécanicien mais là, je fais des stages de carrosserie pour être expert auto. J'ai quelques bases et notions et surtout l'outillage...
J'aime me surpasser et je suis très manuel. Je me renseigne sur le sujet depuis 1 an environ car j'avais le même problème sur ma CRX vtec. Récupération d'informations à droite, à gauche.bref, si j'écoutais les carrossiers avec qui je bosse, je ne me serai jamais lancé car selon eux, c'est vraiment un truc de malade même si c'est faisable. Ce n'est bien sur pas n'importe qui qui pourrait se lancer dans une telle chose sans outillage, je suis d'accord avec ça. Par contre, pour ce qui est de l'expérience, je ne suis pas d'accord avec MyStA. J'ai apris à souder et à mastiquer tout seul. C'est après plusieurs échecs et conseils que l'on y arrive.
J'avoue que sur ce coup là, je me suis attaqué à un gros morceau et qu'une fois l'aile découpée, je me suis demandé si j'allais y arriver. J'ai continué ce matin. Je vous fait suivre les tofs.

J'ai été confronté à plus de rouille que je ne le pensais. C'est vraiment un cancer cette merde!

Ici, j'ai été obligé de couper et de récréer un morceau. Ici aussi

Désolé, la tof est pas top...

Pour recréer le morceau du passage de roue, je me suis servi du morceau tout rouillé comme modèle et je suis parti d'une tôle complètement plate car la forme était assez simple à reproduire : seulement 2 arrêtes... Laughing

Voici la tôle une fois mise en place. Pour le côté ou l'aile va venir s'appuyer, je ne savais pas du tout comment la tôle devait être donc je l'ai laissée dépasser.

Voilà, j'ai pointé la tôle avec une carotte (soudure par point) et j'ai fait 4 points de bouchonage. En fait, quand deux tôles vont venir s'assembler, on perce avec un petit foret de 4mm la première tôle et on vient souder. Ce n'était pas forcément nécessaire mais c'est pour moi une suretée suplémentaire.

Pour finir cette matinée, je vous met une photo, un bref apperçu du soyage que j'ai effectué sur l'aile de la Civic. Bien entendu, il faudra décaper la zone ou la nouvelle aile va se poser.

A ce soir pour de nouvelles aventures de monster Civic... Laughing

Author Message
R#1
EJ6 Owner
EJ6 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 12:33 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Okay good job 

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 12:44 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

R#1 wrote:
Okay good job 

+1 j'aime lire ce genre de topics !

Author Message
Mysta
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 12:48 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

benj-84 wrote:
Par contre, pour ce qui est de l'expérience, je ne suis pas d'accord avec MyStA.
J'ai apris à souder et à mastiquer tout seul. C'est après plusieurs échecs et conseils que l'on y arrive.

Faut lire entre les lignes hein !!! J'ai jamais dis le contraire !
Evidemment que tout s'apprend ! Okay Mais personne peut se prétendre carrossier comme ca du jour au lendemain !
Tu changes pas une aile arrière rouillée comme ca parce-que ca te pète ! Rolling Eyes
Tu le dis toi-même, t'es en stage carrosserie ! Laughing

Bref, j'suis pas là pour dire que c'est mal au contraire c'est super, juste que (encore une fois) si t'as pas un minimum d'expérience
et l'outillage adéquate, tu vas nulle part !

MYST[A]REA SiNCE 2007

Author Message
benj-84
Membre Non EJ
Membre Non EJ

PostPosted: 19/05/2010, 17:42 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

C'est vrai, il faut un minimum d'outillage et d'expérience, je ne dirai pas le contraire. Cet aprèm, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé... J'ai découvert de la rouille jusque derrière la goulotte d'escence. Elle était superficielle mais elle s'était installée entre la tôle et le blaxon (couche de protection) Sad . Bref, décapage et traitement du cancer. J'ai aussi crée le morceau d'aile manquant, fini le soyage... Je vous met le reste des photos de l'aprèm en début de soirée.

Author Message
ghostfire
EJ2 Owner
EJ2 Owner

PostPosted: 19/05/2010, 20:39 Post subject: réparation aile AR rouillée Reply with quote

Faut pas tirer la tronche, au contraire c'est bien le boulot que tu fais. La plupart des membres ici n'aurait peut etre jamais su qu'elle etait si attaquée par la rouille. Elle sera neuve apres Cool

Post new topic Reply to topic EJ Squad France Forum Index -> Le Coin des EJ -> Le Guide Esthétique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation